C_12-couturieres-qui-ont-change-lHistoire_6681

En habillant leur époque, 12 couturières ont écrit, chacune, une page d?Histoire. Plus qu?une griffe, elles ont laissé une marque et leurs noms sont inscrits à jamais dans les mémoires : Rose Bertin (la couturière de la reine Marie-Antoinette), Jeanne Paquin, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Elsa Schiaparelli, Nina Ricci, Madame Grès, Carven, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood, Miuccia Prada.

Modiste royale, couturières de génie, stylistes emblématiques? chacune à sa manière, arbitre de la mode, a trouvé le droit fil et s?est jouée des coups d?épingles du destin. Pionnières, combatives, elles ont alimenté les passions, imposé des codes vestimentaires, brisé des tabous. Leurs vies constituent un défilé de drames, de rivalités et de passions.


Mon avis

Un livre très intéressant. Je trouve que le monde de la mode est très intéressante, toujours trouver de nouveaux modèles de nouvelles matières, ça ne s'arrête jamais. J'ai surtout aimais le passage de Rose Bertin, la couturière préférée de Marie-Antoinette, il y a un grand chapitre sur Coco Chanel le plus long d'ailleurs ET pour moi le plus intéressant? Il y a aussi et à la fin du livre une interview complète de la couturière que j'ai beaucoup aimais aussi, elle a toujours la phrase qui tue.